Théâtre

Ce sont de belles rencontres qui construisent son parcours.

D’abord, à la Comédie de Reims celle de Jean Pierre Garnier, son premier professeur, autour des œuvres de Musset, de Claudel ou Hugo, grâce auquel il intégre le groupe 37 du TNS en 2005.

A Strasbourg, il rencontre Pierre-André Weitz, qui lui fait découvrir sa voix et le monde de l'opéra. S’ensuit le travail avec Olivier Py sur les Contes de Grimm où il fut un Prince, un Roi, la Mort…

C'est en Champagne-Ardennes que naît l’aventure de la compagnie Ici et Maintenant Théâtre dirigée par Christine Berg, avec laquelle il sera Flaubert, Hernani, Peer Gynt...

En 2009, c’est la grande histoire du Nouveau Théâtre Populaire qui commence. Un plateau de bois dans un jardin, un cerisier, un clocher tors et un ciel bleu comme toile peinte, un cimetière sur le côté et les grands arbres de la forêt derrière. 5 euros pour tout le monde encore aujourd’hui, 20 camarades avec lesquels réaliser les choses les plus théâtrales et folles possibles sur des grands textes du répertoire, et ce sera : Le Misanthrope (Philinte), Roméo et Juliette, Hamlet (Paris), Le Songe d’une nuit d’été (Démétrius), Macbeth (Macbeth), Le Cid, Pelléas et Mélisande (Arkel), La Cerisaie, Ruy Blas, Oedipe roi, des Feydeau, des spectacles pour enfants… une aventure qui fête ses 10 ans cet été autour de La Comédie humaine de Balzac. Cet été, elles étaient 10 000, et depuis les débuts ce sont plus de  45000 personnes qui sont passées.

festivalntp.com

antoinephilippot1

Demain, il assurera la mise en scène de La Peau de chagrin, assistera Léo Cohen-Papermann sur Othello de Shakespeare, et continuera à monter sur les planches, pour y jouer, pour y chanter, au gré des rencontres.

Il a aussi l'occasion de travailler pour la télévision et de faire des voix off dont il écrit les textes. A voir ici ou .